Règles du forum

Par Clouder le 12 Novembre 2019 à 00:21 (Édité) 0 +99

Topic approuvé par l'équipe de Sitedudev.com, les règles sont donc officielles. Merci de prendre le temps de lire les règles afin de ne pas rencontrer de problèmes pendant votre utilisation avec Sitedudev.



Comment créer mon topic correctement ?


Lors de la rédaction de votre topic, celui-ci doit comporter un titre clair ainsi qu'une demande explicite dans un bon français, pas de langage SMS. Veillez à respecter l'orthographe de vos mots. Vous devez également utilisez des formules de politesse : "bonjour, merci, au revoir...etc.". Si vous ne comptez pas utilisez ces formules de politesse, vous serez banni sur le site. De plus ne créez pas de topic pour effectuer des tests ou voir comment le système fonctionne, vous avez un serveur local nommé XAMPP que vous pouvez installer sur votre ordinateur pour effectuer vos tests.

Ne créez pas de topics pour diffusez des logiciels malveillants de type cracks, keygen (générateur de clés), bitcoins, virus, vers, malwares, adwares, oeuvres piratés ou pour pratiquer du SPAM, de la publicité ou autre formes ne correspondant pas au thème du site (En savoir plus...).



Quels titres dois-je mettre dans mon topic ?


Utiliser un titre explicite où l'on peut déjà comprendre le problème que vous rencontrez sans avoir vu votre topic.


Exemple de titre à utiliser :

  • Problème requête double,
  • Question code Wordpress,
  • Coloration syntaxique,
  • Système de likes et de dislikes,
  • Etc.


Tous topics contenant un titre semblable à ceux dans la liste ci-dessous seront supprimés automatiquement par notre équipe.


Exemple de titre à ne pas utiliser :

  • Urgent ! Besoin d'aide !
  • Vite ! Aidez-moi !
  • Au secours ! Aidez-moi !
  • Ai besoins d'aide SVP !
  • J'AI UN PROBLÈME !!!
  • Etc.


De même, lorsque vous écrivez votre titre, il doit obligatoirement commencer par une majuscule et si vous incluez les initiales d'un langage, celle-ci doit être en majuscule également.


  • Exemple : Formulaire de contact en PHP


C'est une question de visuel, voilà pourquoi nous vous demandons cette pratique.



Quelles catégories pour mon topic ?


Vous avez plusieurs catégories pour situer au mieux votre problème.

Lors de la création d'un topic veillez à mettre votre topic dans la bonne catégorie et sachez être patient, il ne s'agit pas d'une messagerie instantanée. Si vous vous êtes trompés de catégories, l'équipe ou vous, aurez toujours la possibilité de changer la catégorie une fois le topic créé.



Comment rédiger mon problème ?


Lors de la rédaction de votre topic, ne demandez pas un code tout fait et tout beau.

Si vous avez quelque chose à partager ou à personnaliser, utilisez toutes les balises prévues à cet effet.

Par exemple, vous souhaitez insérer du code, utilisez la balise [CODE] (</>). Exemple :


echo ("C'est toujours plus facile pour la personne qui va vous lire... ");


Pareil pour les liens menant vers des sources externes. Utilisez la balise [LIEN].

Expliquez clairement votre ou vos problèmes. Cela augmentera vos chances d'obtenir de l'aide.

Mettez des petits sauts de lignes de temps en temps, histoire d'être lisible.



Comment utiliser l'espace commentaire des topics ?


L'espace commentaire des topics permet de laisser des commentaires pour aider la personne qui a créé un topic et non pour demander de l’aide. Si vous avez une demande d'aide alors créez votre propre topic !

Ne répondez-pas à un topic pour répondre hors sujet. Des sanctions pourraient être appliquées et les commentaires concernés supprimés par notre équipe.



Et pour l'espace commentaire des articles de formations ?


Même règle également pour l'espace commentaire des articles de formations : créez votre topic pour faire votre demande d'aide.

Ne répondez-pas à un article de formations pour répondre hors sujet. Des sanctions pourraient être appliquées et les commentaires concernés supprimés par notre équipe.



Et pour l'espace commentaire des topics de suggestions ?


Même règle également pour l'espace commentaire des topics de suggestions : créez votre topic pour faire votre demande d'aide.

Ne répondez-pas à un topic de suggestions pour répondre hors sujet. Des sanctions pourraient être appliquées et les commentaires concernés supprimés par notre équipe.



Concernant les "UP !" ?


Les "UP !" sont utilisés par de nombreux internautes sur des forums connus de l'internet et permettent de remonter un topic lorsque celui-ci commence à être "invisible" par rapport aux nouveaux topics créés.

Nous acceptons leur utilisation, cependant voici quelques indications pour une bonne utilisation :


  • Ne pas l'utiliser si le topic est dans la section "Récemment actifs" ou "Derniers topics".
  • Attendre 48h après la publication ou le dernier "UP !" avant de poster un nouveau "UP !".
  • Continuer vos recherches sans attendre une réponse sur votre topic et si des informations ont été trouvées, les poster pour faire avancer la discussion.



Que dois-je savoir de plus ?


Votre profil doit être correctement complété afin de connaître vos compétences, vos projets et vos moyens de contact (les moyens de contact sont optionnels) conformément aux règles du site. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez personnalisé votre profil ici. Vous ne devez pas mentir sur vos compétences ! Mentir sur vos compétences ne vous donnera pas de chances d'être aidé. Un système de rappel (messages de Sitedudev par mail) se déclenchera lorsque votre profil n'aura pas encore été complété.

Ne déterrez pas des topics sans aucune raison où la réponse date de plus de 1 mois. Un message apparaît dans le cas où un topic est devenu vieux. Votre accès au forum sera suspendu pendant 'X' jours par notre équipe.

Ne pas recréez plusieurs fois le même topic sinon votre topic sera supprimé par notre équipe. Évitez vraiment les doublons car après le forum peut finir totalement pollué.


Pour les recrutements :

  • Présentez le type de qualités requises que vous souhaitez recruter, en plus de bien présenter le projet.
  • Indiquez clairement les langages de programmation dont vous avez besoin.


Pour vos idées :


Pour vos signalements :


Une fois le problème résolu, mettez votre topic en "Résolu". Veuillez donc cliquez sur le bouton prévu à cet effet. Si vous avez oublié d'effectuer cette action l'équipe de Sitedudev.com s'en chargera mais un rappel vous sera transmis : l'équipe ne pourra pas passer du temps à mettre des topics en résolu.


Tous membres ne respectant pas ces règles verra ses chances de recevoir une aide chuter et un bannissement.



Vous êtes nouveau(elle) sur Sitedudev et vous ne connaissez pas le fonctionnement du forum ?


Si vous êtes nouveau(elle) sur Sitedudev et que vous ne connaissez pas le fonctionnement du forum, l'équipe du site est là pour vous guider et répondre à vos questions par la messagerie instantanée.



Vous souhaitez contribuer au bon fonctionnement du site et du forum ?


Si vous souhaitez contribuer au bon fonctionnement du site et de son forum, vous pouvez en faire la demande par l'équipe du site ou le présent formulaire de contact.

Pour être administrateur ou modérateur, vous devez prouver vos actions par des captures d'écrans, liens ou autres sur d'autres forums de site, afin de vérifier votre bonne foi. En étant administrateur ou modérateur de ce site, vous en êtes responsable !

Vous devez également être capable de :


  • écrire correctement dans un français correct (certaines fautes peuvent être acceptées mais pas de langages SMS et respecter la ponctuation)
  • d'utiliser les balises de l'éditeur pour expliquer leurs importances aux membres et montrer l'exemple
  • surveiller tous les commentaires des membres et agir lorsque cela dérape
  • supprimer les commentaires ne respectant pas les règles du site et les règles du forum
  • signaler les commentaires ne respectant pas les règles du site et les règles du forum
  • déplacer, supprimer, signaler, éditer des topics
  • être très actif sur le site
  • rappelez les membres qui n'ont pas compléter leur profils
  • apporter des idées pour les règles du site et les règles du forum aux autres modérateurs et administrateurs
  • signaler tous bugs découvert sur l'espace d'administration au super administrateur


En fournissant des preuves et en ayant les bases, votre candidature peut éventuellement être accepté !

Si nous remarquons que votre comportement (mêmes avec des preuves, votre comportement peut changer du jour au lendemain) ne correspond pas à un administrateur ou modérateur, l'équipe est suceptible de vous remettre en tant que "membre" ou vous bannir du site.


Nous nous réservons le droit de modifier les règles du forum à tout moment, merci de les revérifier de temps en temps !


Nous vous remercions de votre compréhension.

Bonne continuation sur Sitedudev.com !


Contributeurs : @Clouder, @Jerem971, @Alexoune001, @vemotech


Dernière mise à jour : 12/11/2019

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