Discussion

Bouton de paiement PayPal

Résolu

Bonjour,

Ceci concerne le site de vente d'œuvres d'art sur lequel je travaille. Ce site n'est pas encore en ligne.

Naturellement, j'ai des pages dédiées à chacune de mes œuvres et les visiteurs peuvent effectuer des achats via ces pages en utilisant PayPal ou une carte bancaire. 

À cette fin, j'ai utilisé le code recommandé sur le site PayPal. Le problème est que lorsque l'on clique sur les boutons, les fenêtres ne s'ouvrent que pendant un instant. 

Cela peut-il être dû au fait que le site n'est pas encore en ligne ?

Merci d'avance.

219 vues
10 décembre 2025 à 14:23
Cette pub permet au site de vivre ...

20 commentaires

Bonjour @Acajou,

D'accord, parfait, je pense que ce topic est résolu ?

Si c'est le cas, tu peux le fermer.

Bonne journée

Bonjour Flomir,

Merci beaucoup 👍.

Ce que je te conseille si tu ne veux pas te prendre la tête, redirige les potentiels acheteurs de te contacter s'ils sont intéressés par ton article. Ensuite, tu pourras leur dire la méthode de paiement que tu choisis (paypal par exemple).

C'est exactement ce que je vais faire. Il y aura une section qui explique comment acheter sur la page de chacune de mes œuvres. Sans aucun formulaire de paiement. Comme ceci :

Comme vous le savez, ce site n'est pas celui d'un commerçant quelconque, mais celui d'un artiste, et il est naturellement dédié aux subtilités artistiques, et non à des objets industriels ordinaires pouvant être achetés en un seul clic. Par conséquent, si vous souhaitez acquérir cette œuvre, il serait plus approprié de me contacter. Grâce à cette méthode, vous entrerez non seulement en contact avec le créateur de l'œuvre qui vous tient à cœur, mais vous pourrez également négocier le prix de cette œuvre. Même si le monde actuel a presque complètement oublié le droit de négocier dans les transactions commerciales, je vous accorde volontiers ce droit.

Pour cela, il vous suffit de m'envoyer un e-mail. Je vous communiquerai mon numéro de compte bancaire.

Veuillez m'indiquer dans votre e-mail la référence de l'œuvre que vous souhaitez acquérir.

Sur un site comme le mien, automatiser les ventes n'a aucun sens. Laisser la personne qui a acheté l'œuvre seule face à un bouton, agir comme si je n'existais pas, n'a aucun sens. En réalité, c'est ce que suggèrent le bouton « acheter » et le formulaire de paiement. Dans cet état d'esprit, l'acheteur se retrouve comme dans un supermarché : libre, mais seul. Je fais partie d'une génération qui connaît le service du vendeur : dans une petite boutique traditionnelle, l'acheteur est libre, accompagné par le vendeur. Je vais prendre l'exemple des magasins bio. Les vendeurs ne fournissent pas vraiment de service, mais ils communiquent autant que possible avec les clients. C'est l'un des éléments clés de leur succès. La communication directe, sans intermédiaire, est une valeur que personne ne peut ignorer. Certaines choses ne peuvent et/ou ne doivent pas être informatisées. 

Je te souhaite une belle journée.

Bonsoir @Acajou,

Si tu veux que ton site ait ce genre d'intégration, il faut forcément que tu fasses tourner un serveur sur ton site.

Il est nécessaire après un paiement réalisé que tu saches s'il est fait ou non... Et tu risques d'avoir des gens qui modifient le prix de ton article manuellement.

Avant tu pouvais... Mais ce n'est pas DU TOUT recommandé de faire autrement.

Ce que je te conseille si tu ne veux pas te prendre la tête, redirige les potentiels acheteurs de te contacter s'ils sont intéressés par ton article. Ensuite, tu pourras leur dire la méthode de paiement que tu choisis (paypal par exemple).

Bonjour Flomir.

Merci.

Un autre point qui renforce mon approche est le fait que le fait de me contacter pour acheter donne à l'acheteur la possibilité de négocier. En cliquant sur le bouton, l'acheteur n'a pas cette chance.

Comme tu l'as dit, pour ceux qui préfèrent payer directement sans consultation préalable, un bouton de paiement est une option intéressante pour ne pas donner l'impression que je m'impose. De plus, il serait naïf de penser que la personne qui achète une de mes œuvres souhaite nécessairement entrer en contact avec moi.

Dans ce cas, il est utile d'ajouter la formule de paiement direct la plus simple possible. C'est plus réaliste.

Dans le tutoriel que tu m'as recommandé, il est indiqué qu'il faut ajouter la ligne suivante au code HTML :

<script src="https://www.paypal.com/sdk/js?client-id=SANDBOX_CLIENT_ID"></script>

Lorsque j'ajoute cette ligne (même si je remplace « CLIENT_ID »), je perds le bloc de boutons. Les boutons PayPal commencent à devenir pénibles.

Je vais essayer de trouver un article expliquant comment ajouter un formulaire de virement bancaire à un site web.

Bonjour @Acajou,

Je trouve ta réflexion intéressante.

Pour moi c’est normal de vouloir garder un vrai contact avec la personne qui achète.

Inviter les gens à te contacter, c’est une bonne idée aussi. Tu peux en faire l’option principale : “Me contacter pour acheter ou poser des questions”.

Par contre, tu peux garder en plus un bouton de paiement pour ceux qui préfèrent payer directement sans échange préalable.

Au final, tu peux avoir les deux : le contact humain au premier plan, et le bouton comme solution pratique pour ceux qui veulent aller droit au but.

À toi de voir ce que tu veux faire ou non 😀

En réfléchissant à la question du bouton « acheter » (PayPal ou d’autres), j'ai commencé à douter que ce soit une bonne idée. J'aimerais savoir ce que vous pensez de la solution que j'ai trouvée appropriée.

Je m’explique :

Dans une certaine mesure, mon site s'adresse aux amateurs d'art intéressés par mon travail. Mais lorsqu'il s'agit d'acheter, le profil des visiteurs est différent : il s'agit nécessairement de collectionneurs, c'est-à-dire d'acheteurs « professionnels ». Dans un sens, il s'agit d'une relation commerciale entre deux professionnels. Étant donné qu'il s'agit d'art et non d'un simple objet industriel, et bien sûr, qu'il existe un lien entre l'artiste et la personne qui achète son œuvre, car ils partagent un certain intérêt, il me semble plus approprié que l'achat se fasse par le biais d'une communication plutôt que d'un moyen mécanique (bouton). Acheter l'œuvre d'un artiste, c'est lui témoigner son admiration. Je n'ai pas envie de briser ce lien précieux.

Voici ma solution (question) :

Serait-il préférable et plus approprié d'inviter mes visiteurs (acheteurs potentiels) à me contacter plutôt que de leur demander de cliquer sur un bouton pour effectuer un achat ? En d'autres termes, si je leur propose de me contacter pour que je leur communique mon numéro de compte et que je réalise la vente de cette manière, quelles seront les conséquences ?

Merci beaucoup Flomir.

Je vais voir le tutoriel.

- Comment tu l’exécutes : tu as un serveur Node (npm run / node server.js) ou tu ouvres juste le fichier HTML dans le navigateur ?

J’ouvre juste le fichier HTML dans le navigate

Là, ce que tu as suivi comme tuto, c’est du Node.js (code serveur), alors que toi tu as juste des fichiers HTML que tu ouvres dans le navigateur.

Du coup, c’est normal que ça ne marche pas : ce code est prévu pour tourner sur un serveur Node (avec une commande du genre node server.js), pas directement dans une page ouverte par double‑clic.

Pour que ton bouton PayPal fonctionne avec ton site actuel, il faut utiliser la version “simple” pour page web : juste une balise

<script src="https://www.paypal.com/sdk/js?client-id=ToBeDetermind&currency=EUR"></script>

puis un petit script :

paypal.Buttons(...).render(...), sans tout le code import express / @paypal/paypal-server-sdk.😱

Les documentations que je peux t'apporter :

https://developer.paypal.com/sdk/js/configuration

Pour aller plus loin :

https://laconsole.dev/formations/node/creer-serveur

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-create-a-web-server-in-node-js-with-the-http-module-fr

Cette pub permet au site de vivre ...
1
2