PHP

Webcam

Résolu

Bonjour,


Je suis en train de créer la classe virtuelle pour les enseignants et les élevés, cette classe virtuelle permettra aux enseignant de faire les cours en ligne avec aux élevés.


Pour l'instant j'ai réussi à créer un chat pour échanger les messages, j'ai ajouté le fonctionnement du micro avec l'aide de ce tutoriel qu'on m'a conseillé dans une autre topic et j'ai réussi à ajouter le webcam-easy.js dans la classe virtuelle pour accéder à la webcam.


Après avoir ajouté toutes ces éléments nécessaires à l'application, je souhaite maintenant réaliser une fonctionnalité afin que les utilisateurs (enseignant, élevés) puisse voir les un les autres par caméra.


Je voudrais savoir est-ce qu'il y a une fonctionnalité en PHP ou bien en JavaScript qui permet aux utilisateurs de voir les un les autres par caméra ?


J'ai réalisé des recherche sur internet, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé un tutoriel. Quand même je continue toujours à faire des recherches sur internet.


Merci d'avance pour vos réponses.

953 vues
05 mars 2021 à 18:57 (Édité)
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15 commentaires

Re @Epeny,


D'accord, le soucis c'est que tu as fais un mélange des deux tutoriels 😂

Il faut que tu suives le tutoriel que je t'ai envoyé (cf. ce tuto) et uniquement celui la pour le moment 😉

Re @Space001,


J'ai lu ce tutoriel, ensuite j'ai lu encore un autre tutoriel et j'ai collé tous les codes dans mon fichier.


Sur le navigateur dans le console il y a un message d'erreur apparaît lorsque je clique sur Play :


Uncaught (in promise) MediaStreamError { name: "OverconstrainedError", message: "Constraints could be not satisfied.", constraint: "width", stack: "" }


Uncaught (in promise)
startStream http://localhost/Media-Devices/script.js:57

    AsyncFunctionThrow self-hosted:694

    (Asynchrone : async)
    onclick http://localhost/Media-Devices/script.js:51

    (Asynchrone : EventHandlerNonNull)
    <anonyme> http://localhost/Media-Devices/script.js:37


Le message d'erreur m'indique qu'il y a un problème dans cette ligne de code à cause du parenthèse de stream :


const startStream = async (constraints) => {
  const stream = await navigator.mediaDevices.getUserMedia(constraints);
  handleStream(stream);
};


Voici le code de source du fichier script.js :


feather.replace();

const controls = document.querySelector('.controls');
const cameraOptions = document.querySelector('.video-options>select');
const video = document.querySelector('video');
const canvas = document.querySelector('canvas');
const screenshotImage = document.querySelector('img');
const buttons = [...controls.querySelectorAll('button')];
let streamStarted = false;

const [play, pause, screenshot] = buttons;

const constraints = {
  video: {
    width: {
      min: 1280,
      ideal: 1920,
      max: 2560,
    },
    height: {
      min: 720,
      ideal: 1080,
      max: 1440
    },
  }
};

const getCameraSelection = async () => {
  const devices = await navigator.mediaDevices.enumerateDevices();
  const videoDevices = devices.filter(device => device.kind === 'videoinput');
  const options = videoDevices.map(videoDevice => {
    return `<option value="${videoDevice.deviceId}">${videoDevice.label}</option>`;
  });
  cameraOptions.innerHTML = options.join('');
};

play.onclick = () => {
  if (streamStarted) {
    video.play();
    play.classList.add('d-none');
    pause.classList.remove('d-none');
    return;
  }
  if ('mediaDevices' in navigator && navigator.mediaDevices.getUserMedia) {
    const updatedConstraints = {
      ...constraints,
      deviceId: {
        exact: cameraOptions.value
      }
    };
    startStream(updatedConstraints);
  }
};

const startStream = async (constraints) => {
  const stream = await navigator.mediaDevices.getUserMedia(constraints);
  handleStream(stream);
};

const handleStream = (stream) => {
  video.srcObject = stream;
  play.classList.add('d-none');
  pause.classList.remove('d-none');
  screenshot.classList.remove('d-none');
  streamStarted = true;
};

getCameraSelection();


cameraOptions.onchange = () => {
  const updatedConstraints = {
    ...constraints,
    deviceId: {
      exact: cameraOptions.value
    }
  };
  startStream(updatedConstraints);
};

const pauseStream = () => {
  video.pause();
  play.classList.remove('d-none');
  pause.classList.add('d-none');
};

const doScreenshot = () => {
  canvas.width = video.videoWidth;
  canvas.height = video.videoHeight;
  canvas.getContext('2d').drawImage(video, 0, 0);
  screenshotImage.src = canvas.toDataURL('image/webp');
  screenshotImage.classList.remove('d-none');
};

pause.onclick = pauseStream;
screenshot.onclick = doScreenshot;


Re @Epeny,


Je vais aller suivre le tutoriel que tu m'as conseillé, puis je te ferais signe lorsque je vais terminer de suivre le tutoriel et intégrer sur l'application.


Pas de soucis 😉


Je voudrais savoir est-ce que je peux aussi suivre ce tutoriel ou bien c'est différent de celui de l'autre tutoriel ?


Pourquoi pas 😜

C'est à peu près le même sujet 😁

Bonjour @Space001,


Je vais aller suivre le tutoriel que tu m'as conseillé, puis je te ferais signe lorsque je vais terminer de suivre le tutoriel et intégrer sur l'application.


Je voudrais savoir est-ce que je peux aussi suivre ce tutoriel ou bien c'est différent de celui de l'autre tutoriel ?

Bonjour @Epeny,


Tout d'abord, merci à toi d'avoir pris le temps de bien expliquer ce que tu as au préalable réalisé et ce que tu comptes intégrer à ton site 😉


Je te propose donc de lire attentivement ce tutoriel, il est assez long mais il te permettra de demander l'autorisation d'utilisation de la caméra à l'utilisateur et d'afficher une valeur en retour, cela est essentiel pour la suite 😉


Une fois que tu auras lu le tutoriel ci-dessus, essaye de l'intégrer sur ton site et préviens nous si tu rencontres des difficultés 😉


A très bientôt 😎

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