Discussion

Se former à Claude Code ?

Salut à tous,

Je suis développeur et dernièrement je vois Claude Code partout - sur Twitter, sur YouTube, dans les discussions entre devs.

Un pote m'a envoyé un lien vers une formation dédiée au sujet sur Believemy, apparemment c'est assez complet : https://believemy.com/fr/formations/formation-claude-code

Perso j'ai commencé à tester Claude Code sur quelques projets et c'est vrai que ça change pas mal la donne niveau productivité, mais j'ai l'impression de gratter la surface. Du coup je me demandais :

• Est-ce que certains d'entre vous utilisent déjà Claude Code au quotidien ?
  • Vous pensez que ça vaut le coup de se former "sérieusement" dessus ou c'est le genre d'outil qu'on apprend sur le tas ?
  • Si vous avez testé cette formation ou une autre sur le sujet, je suis preneur de retours.

J'hésite encore à investir du temps et de l'argent là-dedans, mais vu comment l'IA s'intègre de plus en plus dans le dev, j'ai peur de passer à côté d'un truc important.

Merci d'avance pour vos avis !

29 vues
10 avril 2026 à 9:40 (Édité)
Cette pub permet au site de vivre ...

1 commentaire

Tu veux participer ?
Alors connecte toi ou inscris toi et viens participer !

Salut @VIolgir ,

Ton message résume bien l’air du temps. On est clairement à une période où les outils d’IA et les bouts de code “tout prêts” ont pris la place de ce qu’on venait chercher sur les forums : de l’échange, des idées, un peu de réflexion collective. Résultat : la plupart des communautés comme celle-ci sont devenues bien calmes 😅  

Et ça avance à une vitesse folle, on est pas prêt ! Franchement, il y a cinq ans, je n’aurais jamais imaginé un tel bouleversement.  

Tu as raison de t’intéresser sérieusement à l’IA — c’est devenu essentiel. Certains minimisent encore son impact, mais on sent bien que ça transforme complètement notre manière de bosser.  

Si tu veux juste l’utiliser de temps en temps, tu apprendras très bien sur le tas.

Mais si tu veux en faire un vrai levier de productivité, le mieux est d’investir un peu chaque mois pour pouvoir l’utiliser librement (abonnement ou consommation token via l'API). 

Évite juste les “formations IA”, générées elles-mêmes par l’IA… plutôt ironique 😅  

Perso, je m’en sers tous les jours. J’avance bien plus vite sur mes projets qu’avant — aucun forums ni tutoriels n’auraient permis ça

Par contre, il ne faut pas tomber dans le piège du copier-coller : le vrai progrès vient quand tu cherches à comprendre, à creuser, à te challenger, et c'est clairement beaucoup plus stimulant.  

Bref, les temps changent… les forums se vident, et l’IA devient clairement le meilleur ami du dev (et de tout le monde d'ailleurs…) 🤖

Cette pub permet au site de vivre ...