SQL

PHP et la fonction "date()"

Résolu

Bonsoir,


Je ne savais pas si je devais mettre ce topic en PHP ou en SQL.


Comment faire pour envoyer la date au format : "Mardi 15 novembre 2020" dans ma base de donnée en français ?

Est-ce possible ?


Cordialement :D

641 vues
11 août 2020 à 0:18 (Édité)
Cette pub permet au site de vivre ...

7 commentaires

Bonsoir a tous .


Bonsoir @Jerem971


le cours m'a apporté des choses. Mais j'ai trouvé la solution sur ce liens : date d'une table en francais a 1m58 de la video.


merci pour votre aide .


sujet résolu !

Bonjour @Doppler


Ou est ce que je dois mettre les deux lignes que tu m'as dis car lorsque je les rajoutes au dessus du premier code que tu m'as donné ça me renvoi une erreur..


Parse error: syntax error, unexpected '"fr_FR.UTF-8"' (T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING), expecting ')' in C:\xampp\htdocs\SITES\E-commerce\admin\ma_newsletters.php on line 5


Je les ai ajouté tout en haut de monde code ( c'est pour ça que ça indique la ligne 5. Mais même si je les ajoutes juste avant ton premier code la même érreur s'affiche.


<?php
 setlocale(LC_ALL, "fr_FR.UTF-8");
date_default_timezone_set('Europe/Paris'); 
?>


j'ai essayé ceci :


$FormatDate .= setlocale(LC_ALL,"fr_FR"."UTF-8");
$FormatDate .= date_default_timezone_set('Europe/Paris');


Pa d'erreur, mais pas non plus de changement dans la date en langue francaise. La seule chose que ça m'a rajouté c'est un "1" derriere ma date .


Tuesday 11 August 20201



Merci beaucoup pour toutes tes explications utiles.

Re,


Rajoute ceci :


<?php 
	setlocale(LC_ALL, "fr_FR.UTF-8");
	date_default_timezone_set('Europe/Paris');
?>


Il est important de savoir que PHP ne prend pas l'heure de ton ordinateur, mais l'heure du serveur PHP en interne. Certe si c'est sur ton poste actuel, OK. Mais le formattage de la date est par défaut en US, donc il faut définir la timezone dans ton code PHP.


A + 😉

Salut @Doppler et @Jerem971


Vraiment désolé pour les fautes.....


Merci pour le code, ça fonctionne mais seulement a moitié. La date est bien en lettre mais par contre elle est en Anglaise . Pourtant strtotime() devrait l'afficher par rapport a la configuration locale ( non je n'ai pas copié bêtement j'ai cherché a comprendre)


Lorsque je déplace ma souris sur la date et l'heure de mon ordinateur la date est bien en Française . Est ce que ça vient du code ? ou alors du localhost peut êtres ?


Cordialement .

Salut @Dieunel,


Penses à faire des efforts au niveau grammatical (j'ai réédité) 😉


Concernant ta demande, tu peux utiliser ceci :


<?php 
$date = $data['my_date']; // date dans ta base sql en format date (2020-11-15) ou datetime (2020-11-15 15:51:03)

$FormatDate = ucfirst(strftime('%A %d ', strtotime($date)));
$FormatDate .= ucfirst(strftime('%B %Y', strtotime($date)));

echo $FormatDate; // affiche Mardi 15 novembre 2020
?>


En espérant t'avoir aidé,

A + 😉

Hello @Dieunel,


Je pense que cet article pourrait t'aider 😉

Cette pub permet au site de vivre ...