PHP

Erreur du code PHP du fichier "insciption.php"

Résolu
<?php
    session_start();
    include('bd/connexionDB.php'); // Fichier PHP contenant la connexion à votre BDD
 
    // S'il y a une session alors on ne retourne plus sur cette page
    if (isset($_SESSION['id'])){
        header('Location: index.php'); 
        exit;
    }
 
    // Si la variable "$_Post" contient des informations alors on les traitres
    if(!empty($_POST)){
        extract($_POST);
        $valid = true;
 
        // On se place sur le bon formulaire grâce au "name" de la balise "input"
        if (isset($_POST['inscription'])){
            $nom  = htmlentities(trim($nom)); // On récupère le nom
            $prenom = htmlentities(trim($prenom)); // on récupère le prénom
            $mail = htmlentities(strtolower(trim($mail))); // On récupère le mail
            $mdp = trim($mdp); // On récupère le mot de passe 
            $confmdp = trim($confmdp); //  On récupère la confirmation du mot de passe
 
            //  Vérification du nom
            if(empty($nom)){
                $valid = false;
                $er_nom = ("Le nom d' utilisateur ne peut pas être vide");
            }       
 
            //  Vérification du prénom
            if(empty($prenom)){
                $valid = false;
                $er_prenom = ("Le prenom d' utilisateur ne peut pas être vide");
            }       
 
            // Vérification du mail
            if(empty($mail)){
                $valid = false;
                $er_mail = "Le mail ne peut pas être vide";
 
                // On vérifit que le mail est dans le bon format
            }elseif(!preg_match("/^[a-z0-9\-_.]+@[a-z]+\.[a-z]{2,3}$/i", $mail)){
                $valid = false;
                $er_mail = "Le mail n'est pas valide";
 
            }else{
                // On vérifit que le mail est disponible
                $req_mail = $DB->query("SELECT mail FROM utilisateur WHERE mail = ?",
                    array($mail));
 
                $req_mail = $req_mail->fetch();
 
                if ($req_mail['mail'] <> ""){
                    $valid = false;
                    $er_mail = "Ce mail existe déjà";
                }
            }
 
            // Vérification du mot de passe
            if(empty($mdp)) {
                $valid = false;
                $er_mdp = "Le mot de passe ne peut pas être vide";
 
            }elseif($mdp != $confmdp){
                $valid = false;
                $er_mdp = "La confirmation du mot de passe ne correspond pas";
            }
 
            // Si toutes les conditions sont remplies alors on fait le traitement
            if($valid){
 
                $mdp = crypt($mdp, "$6$rounds=5000$macleapersonnaliseretagardersecret$");
                $date_creation_compte = date('Y-m-d H:i:s');
 
                // On insert nos données dans la table utilisateur
                $DB->insert("INSERT INTO utilisateur (nom, prenom, mail, mdp, date_creation_compte) VALUES 
                    (?, ?, ?, ?, ?)", 
                    array($nom, $prenom, $mail, $mdp, $date_creation_compte));
 
                header('Location: index.php');
                exit;
            }
        }
    }
?>
<!DOCTYPE html>


<?php require_once "layout/head.php" ?>


<body>
    <?php require_once "layout/header.php" ?>


    <section class="home-slider owl-carousel img" style="background-image: url(images/bg_1.jpg);">


        <div class="slider-item" style="background-image: url(images/bg_3.jpg);">
            <div class="overlay"></div>
            <div class="container">
                <div class="row slider-text justify-content-center align-items-center">


                    <div class="col-md-7 col-sm-12 text-center ftco-animate">
                        <h1 class="mb-3 mt-5 bread">S'inscrire'</h1>
                        <p class="breadcrumbs"><span class="mr-2"><a href="index.html">Home</a></span> <span>S'inscrire</span></p>
                    </div>


                </div>
            </div>
        </div>
    </section>


    <section class="ftco-section contact-section">
        <div class="container mt-5">
            <div class="col-md-1"></div>
            <div class="col-md-6 ftco-animate">
                <div class="col-md-12 mb-4">
                    <h2 class="h4">S'inscrire</h2>
                </div>
                <form action="#" class="contact-form" method="post">
                    <div class="row">
                        <div class="col-md-6">
                            <div class="form-group">
                                <input type="text" class="form-control" placeholder="Prénom" name="nom" value="<?php if (isset($nom)) {
                                                                                                                    echo $nom;
                                                                                                                } ?>" required>
                            </div></div><div class="col-md-6"><div class="form-group"><input type="text" class="form-control" placeholder="Nom" name="prenom" value="<?php if (isset($prenom)) {
                                                                                                                        echo $prenom;
                                                                                                                    } ?>" required></div></div><div class="col-md-6"><div class="form-group"><input type="mail" class="form-control" placeholder="Mail" name="mail" value="<?php if (isset($mail)) {
                                                                                                                    echo $mail;
                                                                                                                } ?>" required></div></div><div class="col-md-6"><div class="form-group"><input type="password" placeholder="Mot de passe" name="mdp" value="<?php if (isset($mdp)) {
                                                                                                        echo $mdp;
                                                                                                    } ?>" required>


                                <input type="password" placeholder="Confirmer le mot depasse" name="confmdp" required></div></div></div><div class="form-group"><input type="submit" class="btn btn-primary py-3 px-5" name="inscription"></div>


                </form></div></div></div></section>


    <div id="map"></div>



    <?php require_once "layout/footer.php" ?>


Bonjour, voilà mon code.


Je n'arrives pas à poster d'image de mon IDE, mais j'ai une centaine de vague rouge d'erreur. Ce n'est pas de l'indentation. J'ai suivis à la la lettre le tuto. Un problème d'extension ?


merci à tous d'avance.


EDIT: je suis passé sur le discord pour mettre des screens d'erreur. Je penses que ce sera plus simple

489 vues
01 mai 2021 à 17:29 (Édité)
Cette pub permet au site de vivre ...

3 commentaires

Hello @Chiseko,


Je me permets de déterrer ce topic pour te dire qu'une demande d'aide se fait sur le forum de Sitedudev et non sur Discord... (cf règles). Si c'est un problème rapide alors on privilégie Discord mais si c'est un problème qui mettra beaucoup de temps à résoudre, on privilégie Sitedudev 😉

Je remets le topic en "Résolu", inutile d'y ajouter une réponse 😉

Vue avec flomir sur discord , resolution du probleme avec les espaces invisibles

Salut @Chiseko 😁


As-tu copié-collé le code ?

Car il ce peut qu'il y ait des espaces invisibles lorsque l'on ne télécharge pas un code par exemple.


Je pense que c'est pour cela.

Redis-nous 😄

Cette pub permet au site de vivre ...