Protéger son site internet contre les contrefaçons

Bonjour à tous 😉


Il vous est sĂ»rement dĂ©jĂ  arrivĂ© de craindre (ou de constater) que quelqu'un s'approprie des oeuvres que vous avez publiĂ©es (sur internet ou tout autre support) afin de mettre Ă  son profit vos crĂ©ations. Il est impossible d'empĂȘcher des personnes de copier, cependant, il existe des moyens lĂ©gaux de les dissuader ou bien de faire jouer la justice.


Le droit d'auteur s'applique dÚs la création de l'oeuvre, néanmoins la premiÚre mesure peut consister à indiquer, à titre d'information, le droit d'auteur en vigueur sur les documents publiés sur votre site. Il est ainsi recommandé de mettre une note de bas de page envoyant éventuellement vers un texte plus consistant décrivant les conditions d'utilisation des éléments du site. Par exemple :


  • Tous droits rĂ©servĂ©s - AnnĂ©e - Auteur


Ou encore :


  • © Copyright AnnĂ©e - Auteur


MalgrĂ© avoir mis ces mentions, il se peut que votre plagieur s'en moque royalement et rĂ©cupĂšre quand mĂȘme le contenu de votre site...


Voici donc les étapes pour supprimer le contenu volé :


Etape 1 : Rentrer en contact avec le plagieur


Et oui, aussi fou que cela puisse paraĂźtre, c'est la 1Ăšre Ă©tape, la plus Ă©vidente : rentrer en contact avec le plagieur. Comment rentrer en contact avec lui ? C'est tout simple.

Utilisez les informations présentes sur le site plagié, comme des réseaux sociaux par exemple. Si des comptes sociaux sont présents, contactez le plagieur par ces biais là...

S'il n'y a aucune prĂ©sence de comptes sociaux, utilisez les informations issues du WHOIS. Ce site pourra vous aider 😉

En fonctions des informations affichĂ©es, il se peut que vous trouvez l'adresse email du propriĂ©taire du site plagiĂ©... Une fois rentrer en contact avec lui, ne l'insultez pas ! Posez-lui simplement la question : "bonjour, j'aimerais savoir pourquoi le contenu de mon site a Ă©tĂ© volĂ© par tes soins ?", en fonction de sa rĂ©ponse, rappellez-lui les textes de lois que vous pouvez retrouver sur ce lien 😉

Avec un peu de chances, il se peut que votre plagieur prenne conscience que ce qu'il fait n'est pas autorisĂ© et qu'il supprime tout le contenu volĂ© 😉

Il se peut Ă©galement qu'il soit non-coopĂ©ratif, c'est pour cela que vous devez passer Ă  l'Ă©tape 2 😉


Etape 2 : Contacter l'hébergeur qui héberge le site


Si vous avez réussi ou non à rentrer en contact avec le plagieur, je vous conseillerais alors de contacter l'hébergeur également aprÚs une semaine.

Pour trouver l'hĂ©bergeur d'un site, c'est trĂšs simple, il suffit d'entrer le domaine concernĂ© sur ce site dans le champ "Enter a domain name to get started..." 😉

Par la suite, il vous donnera le nom de l'hébergeur, il suffira alors pour vous de rechercher simplement celui-ci sur Google.

Prenez contact avec l'hébergeur, dans la partie "Contact" de leur site ou la partie "Abuse" (abus en français)


  • S'il s'agit d'un hĂ©bergeur français, faites votre demande en français
  • S'il s'agit d'un hĂ©bergeur Ă©tranger, faites votre demande en anglais (c'est la langue internationale, aidez-vous de DeepL si vous avez du mal avec l'anglais 😉)


Lorsque vous faites votre demande, soyez respectueux, utilisez les formules de politesse et rédiger votre demande. Fournissez à l'hébergeur des captures d'écran du contenu volé ainsi que l'URL complÚte du site.


Par chance, l'hĂ©bergeur supprimera le site et suspendra le compte du plagieur 😉


Etape 3 : Contacter le registraire qui gĂšre le nom de domaine du site


Si vous avez réussi ou non à rentrer en contact avec le plagieur et l'hébergeur, je vous conseillerais alors de contacter le registraire du domaine également aprÚs une semaine.

Pour trouver le registraire d'un domaine, c'est trĂšs simple, il suffit d'entrer le domaine concernĂ© sur ce site 😉

Par la suite, il vous donnera le nom du registraire, il suffira alors pour vous de rechercher simplement celui-ci sur Google.

Prenez contact avec le registraire, dans la partie "Contact" de leur site ou la partie "Abuse" (abus en français)


  • S'il s'agit d'un registraire français, faites votre demande en français
  • S'il s'agit d'un registraire Ă©tranger, faites votre demande en anglais (c'est la langue internationale, aidez-vous de DeepL si vous avez du mal avec l'anglais 😉)


Lorsque vous faites votre demande, soyez respectueux, utilisez les formules de politesse et rédiger votre demande. Demandez au registraire de suspendre le nom de domaine pour cause de copyright.


Par chance, le registraire empĂȘchera l'accĂšs au site 😉


Etape 4 : Adresser une plainte aux services concernés


Si malgré vos demandes via l'hébergeur du site, au registraire et au plagieur et qu'aucun d'entre eux ne réagissent, vous devez portez plainte.


VoilĂ  le modĂšle de plaintes Ă  respecter (respecter la mise en forme, les espaces...etc.) :


[Prénom] [Nom]

[Adresse]

[Code postal] [Commune]

[Téléphone]


Madame, Monsieur

[Commune]

[Adresse]

[Code postal] [Commune]


À [Commune], le [Date du jour]


Objet : DĂ©pĂŽt de plainte


Madame, Monsieur,


J'ai l'honneur de vous informer des faits suivants :


[Indiquez ici les faits commis par le plagieur]


En conséquence, je souhaite porter plainte [contre X/contre monsieur [Nom/Prénom]/contre madame[Nom/Prénom]] pour ces faits.


Je vous précise [ne pas disposer de témoin de ces faits/qu'il y a un témoin de ces faits/qu'il y a des témoins de ces faits].


Je vous remercie de considérer ce courrier comme un dépÎt de plainte.


Dans l'attente des suites que vous donnerez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma plus haute considération.


[Prénom] [Nom]


Remplacez ce qui se trouve entre crochet par le contenu dĂ©diĂ© 😉

Votre plainte peut prendre beaucoup de temps pour ĂȘtre traiter car le service concernĂ© peut en recevoir beaucoup, ce qui surcharge le service...

Mais elle sera traitĂ© un jour ou l'autre... Une fois cela fait, continuez Ă  harceler l'hĂ©bergeur, le registraire et le plagieur par la mĂȘme demande pour accĂ©lĂ©rer le processus...


Etape 5 : Essayer de changer le contenu de votre site


Si toutes les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes ne vous ont rien donnĂ©, essayez de changer le contenu de votre site, en y incluant un nouveau design avec un nouveau contenu... Le contenu volĂ© du plagieur ne sera plus le mĂȘme que le votre bien que ce travail vous appartenait...

Dans tout les cas, si vous refusez d'accepter que le plagieur garde votre contenu, recommencer les diffĂ©rentes Ă©tapes encore et encore. Vous devez vous armer de patience dans ce cas lĂ  ! 😉


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

Si vous avez besoin d'aide, crĂ©ez un topic !


Bonne continuation sur Sitedudev !

626 vues
31 août 2020 à 23:21
Cette pub permet au site de vivre ...

Commentaire

Tu veux participer ?
Alors connecte toi ou inscris toi et viens participer !
Cette pub permet au site de vivre ...