Discussion

Est-on obligé de mettre les mentions légales ?

Résolu

Bonjour,

Je suis actuellement en train de développer mon site internet et je souhaiterai savoir si je suis obliger de mettre les mentions légales tels que : mon nom, prenom, adresse ?


Mon site n'a aucun but commercial


Merci d'avance de votre réponse😀

811 vues
06 avril 2020 à 19:28 (Édité)
Cette pub permet au site de vivre ...

6 commentaires

Bonjour,


J'ai finalement décidé de faire ce que @Jerem971 m'a dit, mais je ne le ferai pas tout de suite mais dans quelques mois, je me concentre actuellement sur le développement de mon site Web en local sur Wamp.


A bientôt et merci à tous les participants😀

Re:


Oui c'est obligatoire, tu es donc obliger de mettre tes infos. 😪

Pour palier à ce problème, tu peux créer une adresse email secondaire avec Gmail ou un autre service, comme ça tu mets une adresse email dédié uniquement aux mentions légales si tu n'as pas envie de mettre ton adresse email personnelle 😉

Pour le numéro de téléphone, tu peux utiliser un service tel que TextNow ou autres... 😉

Enfin pour ton nom et prénom ce n'est pas un problème puisqu'il y a plusieurs personnes dans le monde ayant le même prénom et le même nom 😉

En plus de ça, je te renvoie sur cet article 😉

Mais si j'ai un site internet qui ne propose que des services gratuits

J'ai besoin de mêttre obligatoirement mes informations personnelles ?

Je n'aime pas afficher mes informations sur internet😦


Que faire ?

Merci d'avance😀

Re:


Il ne faut pas suivre le modèle de Sitedudev car depuis longtemps les CGU, la Politique de Confidentialité ainsi que les mentions légales devait être à jour depuis longtemps... @Clouder n'est donc pas en règle et il risque une amende dans les pires des cas 😶

Il faut plutôt suivre les recommandations de la CNIL 😉

Si ton site est professionnel et propose un service pour le public, alors utilise le précieux générateur que je t'avais fournis dans ma précédente réponse 😉 Tu n'auras pas de problèmes avec la CNIL si tu l'utilises car le texte correspondra parfaitement à leurs attentes 😉

Et je rajoute que PrimFX.com, le confrère de Sitedudev.com a des mentions légales bien rédigés si tu voulais savoir mais je te conseillerais plus d'utiliser le générateur 😉

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse

Mais par exemple dans les CGU de Sitedudev il y a des mentions légales qui indiquent que le site est édité par une seul personne, il n’y à aucune information sur l'éditeur (son nom, prénom)

Cela suffit donc ?


Mon site propose des cours gratuit, un espace membre et un forum


Merci d'avance😀

Hello @Nico19,


Pour cette question, la CNIL te réponds 😉

Du coup si tu as besoin d'un générateur de mentions légales sécurisé, c'est ici 😉

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a pour objectif de veiller à ce que l’informatique respecte les libertés individuelles et publiques. D’après la CNIL, tout site Internet « comportant ou traitant des données directement ou indirectement nominatives » doit être enregistré. Cette déclaration auprès de l’organisation permet de protéger et de contrôler les sites Internet.


Les pages Web dispensées de cette déclaration sont les :


  • sites personnels ou blog ;
  • sites vitrines, de présentation ;
  • sites d’associations.


En espérant t'avoir aider 😉

Cette pub permet au site de vivre ...