Jerem971

20 Avril 2020 à 19:04 (Édité)

487

XAMPP, pourquoi c'est mieux que Wamp ?

Bonjour à tous,


Je me permets de citer ce qu'a dit @Balatharas sur son topic au cas où il soit supprimé par la modération de PrimFX.com ou que PrimFX.com soit inacessible... (Si le lien renvoie sur une erreur 404, c'est que le topic a été supprimé)


Bonjour à vous. Avant qu'on ne me fasse la remarque, j'ai créé ce topic dans la catégorie PHP car c'est la plus visitée, et que cette question concerne majoritairement les développeurs PHP.
Ayant récemment repris la programmation sur un nouveau PC après une pose de plusieurs mois, je me suis dis, Wamp ça me soule, on passe a Xampp.
Et là bah c'est la révélation, c'est infiniment mieux que Wamp.
Si je peux vous assurer quelque chose, c'est que je suis resté accroché à Wamp car je ne voulais pas changer mes petites habitudes. Mais j'aurais dû passer dessus il y a longtemps tellement c'est mieux.
En soi, Wamp est bien, c'est puissant et ça fait le taf. Mais bien souvent (trop souvent) il y a des bugs bien casse b**nes qui foutent en l'air le travail (cf mon coup de gueule pour ceux qui s'en souviennent haha).
Premièrement Xampp est facile d'installation, j'ai personnellement remarqué que Wamp est dispo avec pleins de fichiers d'installations différents.. Sourceforge, etc (j'ai pas d'exemple en tête); et moi qui basculait souvent entre des PC pour diverses raisons, je savais jamais lequel installer. La version 2.5 marchait mieux que la 3 mais la 3 proposait de meilleures fonctionnalités...
Enfin bref c'était bien chiant quoi. Mais Xampp c'est différent, en fait c'est un logiciel normal, donc l'installation fut simple et me permettait de bien choisir ce que je voulais installer, car Xampp propsose plusieurs services en plus de MySQL et Apache: FileZilla, Mercury et Tomcat. FileZilla vous connaissez sans doute c'est un client FTP (comme WinSCP). Il me semble que Mercury est un serveur mail et Tomcat un serveur HTTP. Je n'ai encore testé aucun des deux mais voici un tutoriel complet sur tout les services que propose Xampp.
En ce qui concerne la gestion des services, c'est là aussi mieux que Wamp avec son tout petit rectangle en bas à droite, voici un screen:
Si l'image ne charge pas : https://i.goopics.net/v8my3.png
De plus, le redémarrage des services est très rapide (moins d'une seconde pour moi)
Je vous fais un petit tour des boutons dispo:
Apache:
* Start | Stop: démarrer | arrêter le service
* Admin: ouvre http://localhost dans votre navigateur par défaut
* Configs: vous donne accès direct avec les fichiers de configuration du serveur: httpd.conf, php.ini ainsi que la possibilité d'ouvrir les dossiers du services dans le Windows Explorer
* Logs: accès aux logs et error_logs de Apache et PHP
MySQL:
* Start | Stop: démarrer | arrêter le service
* Admin: ouvre http://localhost/phpMyAdmin dans votre navigateur par défaut
* Configs: vous donne accès direct avec le fichier de configuration du serveur: my.ini ainsi que la possibilité d'ouvrir le dossier du service dans le Windows Explorer
* Logs: accès aux error_logs de MySQL
FileZilla: non installé pour moi
Mercury:
* Start | Stop: démarrer | arrêter le service
* Admin: ouvre la fenêtre de Mercury
* Configs: vous donne accès direct avec le fichier de configuration du serveur: mercury.ini
* Logs: accès au dossier du service
Tomcat: non installé pour moi
Pour finir je tiens à préciser que l'accès a Xampp depuis un appareil différent (du réseau LAN) est automatiquement activé, contrairement à Wamp où il fallait trifouiller des options et le fichier httpd.conf.
Pour ce faire, sur le PC qui héberge Xampp vous tapez la touche Windows + R (exécuter) puis pour rentrez: cmd /k ipconfig puis vous cherchez la section:
Carte réseau sans fil Wi-Fi :
Adresse IPv4. . . . . . . . . 192.168.X.XX
Ca peut être Ethernet où je ne sais quoi, il faut juste l'adresse IPv4, adresse que vous utilisez à la place de 127.0.0.1 sur votre smartphone par exemple (à condition d'être connecté au même WiFi)
Voilà voilà je m'étale pas plus, Xampp c'est mieux et bonne journée à vous.
EDIT: j'ai oublié ! J'ai modifié un peu mon accueil Xampp, si vous voulez le même suivez ces étapes:
1 - Téléchargez cette archive qui contient trois fichiers php.
2 - Dans le dossier htdocs de Xampp, supprimez le fichier index.php (faites en une sauvegarde au cas ou) et décompressez mon archive
3 - Mettez les trois fichiers dans le dossier htdocs et c'est bon !
Si je me suis trompé quelque part dites le moi mdr j'ai fait ça de mémoire.


Un grand merci à @Balatharas pour la rédaction ! 😉

En espérant que vous vous en sortez mieux avec XAMPP 😉

Car l'utilisation de Wamp, c'est une vraie galère ! 🙄


Bonne continuation sur Sitedudev ! 😉

Cette pub permet au site de vivre ...